10 conseils pour bien s’habiller quand on est petite

Dans plusieurs pays d’Europe, la femme de taille moyenne fait 1,60 m ou plus. Toutes les femmes n’ont pas la chance d’atteindre cette taille moyenne. On les classe parmi les femmes de petite taille qui, comme les autres, expriment le besoin de se sentir tendance.

Être une femme de petite taille, ne prive en aucun cas du droit d’être bien mise. Le choix des vêtements à arborer dans ce cas, peut s’avérer difficile, d’autant plus qu’on est souvent enté par l’idée de devoir paraître plus grande. Bonne nouvelle : l’univers de la mode présente de plus en plus d’intérêt pour les femmes de petite taille.

Si vous faites moins d’1 m 60, plus de panique. Opter pour des vêtements près du corps, sachez harmoniser les couleurs, osez des coiffures hautes font parties des conseils pour que vous trouviez votre tenue stylée.

Optez pour des vêtements près du corps

Lorsqu’on est une femme de petite taille, la première chose à faire afin de bien s’habiller, c’est de penser à mettre en valeur sa silhouette en la montrant. Élancer un peu plus sa silhouette commence par le port de vêtements près de votre corps.

Vous devez mettre au placard les vêtements comme les :

  • Pantacourts ;
  • Robes et T-shirts amples ;
  • Sweats ;
  • Pantalons larges ;
  • Jupes et shorts taille basse ;
  • Manteaux, jupes midi et vestes longues ;
  • Tous les autres vêtements trop oversize, qui ont tendance à tasser votre silhouette.

Tournez-vous résolument vers les jeans slims, les balzers, les vestes cintrées, les robes et jupes moulantes qui vont allonger votre silhouette. Les chemises amples peuvent être nouées sur la taille. En marquant la taille, on donne l’impression optique d’avoir des jambes plus longues.

Sachez harmoniser les couleurs

Pour une femme de petite taille, les couleurs sont d’une importance capitale dans le vestimentaire. Lorsque les tenues sont trop contrastées su haut en bas, elles créent une rupture visuelle, tassent la silhouette et accentuent l’impression de petite taille. Vous devez vous habituer à porter des tenues aux couleurs identiques ou assimilables.

À défaut des tenues monochromes, créez des dégradés doux en adoptant les tenues de couleurs foncées en bas et plus claires pour le haut. Les teintes noires, chocolat, bleu-marines pourraient bien entrer dans vos choix. Une tenue dont le bas et les chaussures sont de même couleur notamment donnent l’effet garant.

Choisissez des coupes très longues ou courtes

Si vous souhaitez bien vous habiller malgré votre petite taille, sachez choisir vos coupes de vêtements. Vous devez absolument éviter les coupes intermédiaires. Ces dernières peuvent plutôt casser votre silhouette. Évitez les robes et jupes qui vous vont au milieu des mollets ou encore les trenchs et vestes qui tombent exactement en dessous de vos fessiers.

A LIRE AUSSI :  Guide complet pour savoir comment s'habiller quand on est ronde

En matière de blazers, de vestes et de manteaux, vous pouvez opter pour des courtes coupes. Celles-ci auront le double avantage de faire paraître vos jambes plus longues, mais également de mettre en valeur vos fesses. Côté robes et jupes, préférez les longs modèles en journée et en soirée, optez pour des jupes ou robes au-dessus des genoux pour ressortir votre charme.

Essayez les vêtements à motifs et les accessoires

Lorsqu’on est une femme de petite taille, il est toujours préférable de passer inaperçue. Une stratégie pour y parvenir consiste à attirer plus les attentions sur certains détails et à les détourner sur la silhouette. Les vêtements à motifs, comme les tissus à rayures verticales, sont très adaptés dans ce cas. Ils créent, par effet d’optique, une sorte d’allongement de votre silhouette.

Une autre stratégie, c’est celle des accessoires. Vous devez raffoler autant que possible les accessoires vestimentaires. Sans toutefois devenir ridicule, permettez-vous de porter autant de bijoux qui apportent de la verticalité et se voient bien : un joli collier, une grosse paire de boucle d’oreilles, sautoir, etc. En matière de sacs, optez pour les bandoulières ou ceux de taille moyenne.

Privilégiez les chaussures à talons

Pour mieux agencer les tenues lorsqu’on est de petite taille, il est conseillé de porter des talons afin de gagner quelques centimètres. Ces chaussures à talons sont une façon simple d’avoir une apparence plus grande. Sur le marché, il en existe qui vont vous convenir. Idéalement, ce seront des compensées et les carrés de hauteur comprise entre 4 et 8 cm.

Évitez celles avec large bride sur la cheville qui semblent réduire la silhouette. Évitez également qu’elles soient disproportionnées par rapport à votre silhouette. 

L’idéal ce sont les talons, mais si vous n’en êtes pas fan, ne vous privez pas du plaisir de porter vos chaussures plates.

Les modèles qui peuvent vous convenir dans ce cas sont entre autres :

  • Bottines plates ;
  • Mocassins ;
  • Baskets ;
  • Derbies, etc.

Les modèles pointus échancrés sur l’avant sont à privilégier, car en allongeant vos petons, ils donnent l’illusion de grandes jambes.

Osez des coiffures hautes

Lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir les gambettes de mannequin et qu’on souhaite bien s’habiller, il est important de savoir tirer bonne partie des coiffures. Si vous ne parvenez pas à gagner quelques centimètres par le bas, grappillez-les par le haut. Il faut éviter les coupes qui ont tendance à tasser la silhouette, du genre cheveux longs et lisses.

Vos cheveux doivent être courts et votre coupe, celle qui apporte du volume. À défaut de la crête punk qui donne facile l’illusion de grandeur, adoptez des coiffures trompe-l’œil. Pensez aux chignons au-dessus de votre crâne ou encore des coupes queues de cheval, assorties de jolies coques à l’avant.

A LIRE AUSSI :  8 astuces vestimentaires pour obtenir une silhouette plus mince

Jouez avec les pièces cintrées et les oversizes

Les vêtements oversize conviennent mal aux femmes de petite taille. Ils sont réservés aux grandes tailles. Il n’est pas recommandé de les bannir de votre style vestimentaire. Vous pouvez vous en servir pour créer des équilibres séduisants avec les vêtements cintrés.

En mixant des pièces près du corps avec des vêtements plus amples, vous réalisez un équilibre adapté à votre petite taille. Vous pouvez porter un jean large et mettre un top près du corps à défaut d’un body. Si vous portez un haut ample, un jean slim viendra équilibrer le tout.

Restez verticale dans vos tenues

Lorsqu’une pièce apporte de la verticalité à une tenue, elle donne un effet d’optique de silhouette plus grande. C’est le cas des cardigans, des vestes, des chemises, des gilets. En les portant ouverts, la verticalité de la tenue prend un peu plus d’ampleur.

Vous pouvez opter pour des vêtements aux rayures verticales. Contrairement aux rayures horizontales qui ont tendance à élargir et tasser la silhouette, elles l’allongent. Pensez aux accessoires comme les colliers sautoirs pour parfaire le tout.

Jouez avec les décolletés et les imprimés

Pour les femmes de petite taille, les imprimés XXL sont vivement déconseillés. Ils produisent la même sensation visuelle que les vêtements et accessoires oversize : une silhouette apparemment plus large que longue. Les petits imprimés permettent de pallier ce problème en donnant de la verticalité et en amincissant (et donc allongeant) votre silhouette.

Et toujours pour bien s’habiller quand on est de petite taille, il est recommandé de mettre dans sa garde-robe des vêtements décolletés. Vos chemisiers, tops et robes doivent avoir des encolures en U ou en V. Ce sont des encolures qui allongent la silhouette.

Sachez jouer les équilibres

Bien s’habiller lorsqu’on est petite est avant tout une question d’équilibres dans les styles et les choix. Vous devez choisir les vêtements qui vous plaisent, mais s’ils ne vont pas avec les petites personnes, trouvez le moyen de les adapter. Sachez trouver le bon milieu entre oversizes et slims.

Côté chaussures, trouvez entre talons hauts et chaussures plates le bon compromis. L’idéal étant que votre apparence soit soignée.

Autant de conseils qui peuvent vous aider à bien vous habiller ! Trouver celui qui vous convient le mieux.