Tout savoir sur les règles vestimentaires à ne jamais oublier

Les règles vestimentaires les plus élémentaires sont facilement oubliées par de nombreuses personnes. Particuliers comme professionnels doivent en tenir compte pour un habillement convenable.

Bien s’habiller se révèle être un excellent moyen pour bien se sentir dans sa peau et acquérir une certaine confiance en soi.

Les principes vestimentaires de base à respecter, quelle que soit l’occasion, sont la pudeur, l’élégance, l’originalité, le chic, la classe et le choix des couleurs.

Qu’est-ce que le code vestimentaire ?

Le code vestimentaire est un ensemble de règles qui définit ce qu’il est convenable de porter à un certain endroit ou occasion. Celles-ci peuvent être tacites ou explicites. Le code vestimentaire ne concerne pas seulement le choix des vêtements, mais également la façon dont ils doivent être portés.

Il doit être respecté qu’on veut s’imposer dans une relation professionnelle, sociale ou familiale. Chacun doit être conscient des règles vestimentaires qui lui sont applicables et ne pas les ignorer.

Les principes vestimentaires de base à respecter

Nombreux sont ceux qui ignorent les règles vestimentaires élémentaires. Ils ne se rendent pas compte qu’ils font preuve d’ignorance. Cela se voit à leur apparence. Il est agaçant de voir des personnes mal habillées, avec des vêtements qui ne leur vont pas et qui détonnent dans leur environnement.

Ce n’est pas toujours un choix ; il peut s’agir tout simplement d’une ignorance ou d’un manque de moyens financiers. Il importe de respecter les principes suivants en matière d’habillement.

La pudeur

La pudeur est un sentiment de gêne ou de honte qu’éprouvent certaines personnes à être vues nues ou dans leur état naturel. C’est une notion subjective. Elle est le fruit d’une éducation et d’une sociabilité. Les gens qui ont une éducation libérale et démocratique n’ont pas de problème à se montrer nus ou dans un état naturel.

La pudeur est surtout une question de culture et d’environnement. Elle se manifeste dans les religions, les croyances et la morale. Dans l’usage commun, il est important, en vous habillant, de tenir compte de la pudeur. Vous ne devez pas porter ce qui vous gêne ou vous fait honte. Même si ce n’était pas le cas, il faudrait éviter d’avoir une tenue qui suscite la gêne de votre entourage.

L’élégance

L’élégance est une notion très subjective. Elle n’est pas du tout liée au matériel. Elle se fonde sur le caractère, la personnalité, l’intelligence, l’intelligence sociale et la culture de quelqu’un. Elle se manifeste dans le comportement et la gestuelle, mais aussi dans la façon de parler.

Pour être élégant, il faut être soigné et avoir une bonne hygiène. Vous pouvez être soigné, avoir une bonne hygiène, et ne pas être élégant. Un homme bien habillé ne peut pas être élégant.

A LIRE AUSSI :  Bien choisir sa doudoune quand on est un homme

L’originalité

L’originalité est une notion que chacun devrait développer en matière d’habillement. Pour être original, il faut être différent de la majorité, tout en respectant les lois de la société. Il faut trouver son propre style. Vous pouvez être original en étant soigné, bien habillé et élégant.

Le chic (élégance, raffinement)

Le chic s’apparente à l’élégance. Il est synonyme de raffinement. Le bourgeois peut être chic sans être élégant.

La classe

La classe s’apparente au prestige et à la distinction. La classe se construit avec le temps, le savoir-être, la culture et la vie sociale. La classe est définie par les autres, et non par soi-même. Elle est héritée, mais peut être acquise.

Le choix des couleurs

C’est une opération qui nécessite de la réflexion. Les couleurs peuvent varier en fonction du moment de la journée et du lieu à accorder. Les couleurs sont présentes dans chaque vêtement.

N’importe quel homme est capable de se coiffer, de se raser, de se soigner et de se brosser les dents. N’importe quel homme est capable de choisir ses vêtements parmi ceux qu’il possède déjà. L’important, c’est d’avoir une tenue cohérente.

Quel type de chemise mettre dans un cadre professionnel ?

Alors que l’uniforme est de plus en plus remplacé par la tenue décontractée, la chemise habillée est toujours à la mode. La chemise peut être portée dans un cadre professionnel. La chemise classique possède un col, une fermeture Éclair et des manches longues.

Elle se porte avec un pantalon et se choisit en fonction des événements (pour réunions, rendez-vous clients…) ou de la température extérieure.

Le choix des vêtements selon la saison

Que porter en hiver ?

En hiver, il fait froid. On a besoin de vêtements chauds et d’une bonne couche de vêtements de base (chemise, pantalon). Il faut choisir des étoffes épaisses ou des matières synthétiques pour lutter contre le froid.

Que porter en été ?

L’été, il fait chaud. On a besoin de vêtements légers et d’une bonne couche de vêtements de base. Il faut choisir des étoffes légères et des matières synthétiques pour lutter contre la chaleur.

Les accessoires : Quelles règles suivre ?

Les accessoires de mode sont des petits éléments qui servent à embellir les vêtements.

Il existe différents types d’accessoires :

  • Ceintures ;
  • Chaussettes ;
  • Cravates ;
  • Chaussures ;
  • Ceintures ;
  • Foulards ;
  • Montres ;
  • Bijoux et chapeaux.

Le choix des accessoires en fonction de la saison

Quels accessoires en hiver ?

En hiver, il fait froid. Il vous faudra choisir des accessoires qui s’accommodent avec le temps qu’il fait. Ils doivent pouvoir vous procurer un peu de chaleur et ne pas laisser passer l’air.

Quels accessoires en été ?

La même règle en hiver s’applique en été. Mettez des accessoires légers. Ces derniers ne doivent aucunement vous encombrer ou occasionner une forte chaleur.

A LIRE AUSSI :  10 astuces simples pour s'habiller chic et cool pour une femme

Choisir sa tenue vestimentaire en fonction de l’occasion

Il faut choisir ses vêtements en fonction de l’environnement et de la situation. On ne portera pas le même vêtement pour un rendez-vous professionnel et pour un jogging.

Si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche, il faudra mettre des vêtements propres, décontractés. S’il s’agit d’un rendez-vous avec votre directeur, mettez une chemise et un pantalon.

Il faut penser à bien choisir sa tenue en fonction de l’environnement. On ne portera pas le même vêtement à la plage qu’à une soirée. Pour une soirée, il serait préférable d’opter pour une chemise, un pantalon et un blazer. Ajoutez éventuellement une cravate et des chaussures en daim.

Pour une sortie en ville, optez pour une tenue décontractée. Portez un jean, des baskets et une chemise. Pour aller au travail, il est recommandé de mettre un pantalon avec une chemise et des chaussures en cuir. Surtout, choisissez des vêtements appropriés à la saison.

Vêtements pour les femmes

Les jeunes femmes portent des vêtements décontractés, des jupes courtes et des mini-jupes. Elles choisissent des modèles fluides ou moulants qui mettent en valeur leurs formes.

Pour un rendez-vous professionnel ou pour un entretien d’embauche, il faut choisir une jupe droite et un chemisier. Pour une soirée, on peut opter pour une robe longue moulante. Pensez à bien choisir votre tenue en fonction de vos chaussures. Il faut que l’ensemble soit harmonieux.

FAQ

Comment s’habiller pour un mariage ?

Les hommes portent une tenue de soirée, tandis que les femmes choisissent des robes longues. Une cravate et des chaussures à talons sont souvent indiquées. Pour la journée, les personnes mariées peuvent également porter des vêtements plus décontractés.

Quelles tenues porter à un enterrement ?

Pour les hommes, il est recommandé de porter une tenue noire et une cravate. Pour les femmes, une jupe longue et une veste sont les meilleures options. Les vêtements ne doivent pas être trop décontractés et beaucoup de couleurs sont à éviter.

Quelles tenues porter pour un baptême ?

Comme pour un mariage, les hommes sont invités à porter une tenue de soirée, tandis que les femmes choisissent des robes de différentes couleurs. Les chaussures à talons sont souvent indiquées, mais elles doivent être confortables.