Top 10 des marques de prêt-à-porter haut de gamme

Chaque année, la mode se fait et se défait au gré des goûts des fashion addict. Pour être dans l’air du temps, il vaut mieux être à l’affût des nouvelles tendances. Quoi de mieux que de piocher parmi les collections de grandes marques de prêt-à-porter pour dénicher des pièces qui reflètent votre personnalité. Balenciaga, Gucci, Louis Vuitton, Chanel… Ces grandes maisons font partie de celles qui dictent les modes chaque saison. Afin de vous aider lors de votre prochaine séance de shopping, nous avons dressé la liste des 10 meilleures marques de prêt-à-porter haut de gamme. En bonus, quelques noms français.

Quelles sont les meilleures marques de prêt-à-porter 2022 ?

Pas de grand changement pour cette année, Balenciaga remporte la palme de la meilleure marque de prêt-à-porter haut de gamme selon le classement Lyst lors du premier trimestre 2022. Pour établir son top, le site s’appuie sur les achats enregistrés sur sa plateforme où on recense plus de 17 000 marques et magasins dans le monde. Lyst analyse le comportement des 160 millions de consommateurs annuels sur sa plateforme via leurs recherches Google, le nombre de mentions ainsi que les engagements.

1-     Balenciaga

Cela fait trois trimestres que la griffe parisienne Balenciaga occupe la tête de la liste de Lyst. Cette marque fondée par Cristóbal Balenciaga en 1917 a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois, notamment grâce au duo de choc Géorgien Demna (directeur artistique) et Cédric Charbit (directeur général). Ils mixent l’héritage de Cristóbal Balenciaga et la modernité. En remportant le prix du designer féminin du CFDA Awards 2021 grâce à Demna, Balenciaga est devenue plus virale que jamais. La voilà qui continue à conquérir le cœur des férus de mode !

Campagne pour les nouveaux sneackers Balencianga, avec Justin Bieber qui est l’égérie de la marque.

2-     Gucci

À la seconde place, on retrouve Gucci, dont la réputation n’est plus à faire. La maison italienne a lancé en septembre 2021 Vault, sa nouvelle plateforme de vente en ligne. Elle mixe les pièces iconiques de la maison de couture et les créations modernes. Sa collaboration avec Adidas a marqué les esprits.

A LIRE AUSSI :  Bien choisir sa doudoune quand on est un homme

3-     Louis Vitton

La marque a monté d’une marche et s’inscrit à la troisième place du podium. Sa collection en hommage à Virgil Abloh a fait beaucoup parler d’elle, sans oublier le défilé prêt-à-porter femme automne-hiver 2022-2023 né de l’imaginaire de Nicolas Ghesquière. Louis Vitton a marqué des points auprès des amatrices de coupes loose et du style preppy cool.

Quelles autres marques se retrouvent dans ce top ?

Le reste du top 10 publié par Lyst est en grande partie complété par de grands noms du luxe.

Prada

Cette marque fondée par deux frères italiens, Mario Prada et Martino Prada, symbolise le luxe italien. Elle sort du cercle de la haute couture et investit l’univers du prêt-à-porter après une perte de vitesse dans les années 50. Cela grâce à Miuccia Prada et son époux qui ont repris les rênes de la marque et l’ont développé à l’international.

Valentino

Comme Gucci, Valentino propose en parallèle de ses créations haute couture des collections de prêt-à-porter pour homme et femme qui visent les adeptes des styles contemporains. Ses offres se déclinent en 3 catégories : Valentino Couture, Valentino Roma et Red Valentino. Valentino, c’est aussi des collections de sacs, de chaussures et autres accessoires de mode. En choisissant la jeune et célèbre actrice Zendaya, la griffe italienne a marqué des points auprès des fashionistas.

Dior

Grâce à ses collections exclusives, il n’est pas étonnant de voir Dior parmi les meilleures marques de prêt-à-porter haut de gamme. Sa collaboration avec Shawn Stüssy et Nike pour sa collection « Capsule Air Dior » a renforcé son image auprès des jeunes générations de consommateurs.

Moncler

L’entreprise de sacs de couchage et de tentes de montagne a bien fait du chemin depuis sa création en 1952, particulièrement depuis que l’italien Remo Ruffini a pris les commandes en 2003. Il réoriente la marque vers la mode avec une division sportwear. Moncler compte aussi des blousons et des outwear qui viennent compléter sa gamme de prêt-à-porter.

A LIRE AUSSI :  Guide des vêtements pour femme pour 2023

Bottega Veneta

Cette entreprise italienne a fait ses débuts dans l’univers de la mode dans le secteur de la maroquinerie artisanale. Elle a diversifié ses offres en 2005 via ses collections de prêt-à-porter pour femme et pour homme qui sont progressivement complétées par des chaussures, de la lingerie, des sous-vêtements, des maillots de bain et des bijoux. Le vent de fraîcheur apporté par Daniel Lee, l’ancien directeur artistique de Céline, a transformé en un peu de temps la griffe. Ce qui a marqué les esprits, ce sont surtout ses mules carrées et ses sandales à lanières très reconnaissables par leur élégance minimaliste. N’oubliez pas son fameux sac à main The Pouch devenu culte.

Fendi

Et encore une marque italienne pionnière dans la maroquinerie de luxe ! Fendi est profondément attachée à ses racines. Ses sacs iconiques Baguette et Peekaboo représentent la créativité sans limite de ses designers. Quant à sa ligne de prêt-à-porter, elle compte parmi les prestigieuses du marché avec ses collections aussi bien pour les femmes que les hommes et les enfants.

Miu Miu

Fantaisiste, effrontée et féminine, voilà les 3 mots qui définissent Miu Miu. Cette petite sœur de Prada est l’œuvre de la créatrice Miuccia Prada. Elle l’a fondée en pensant aux jeunes filles rebelles de son école. Quelques-uns des costumes retrouvés dans le film « Elvis » sorti en juin sont l’œuvre des designers Miu Miu, dont le tailleur pantalon en brocart rose pâle bordé de perles et de franges que porte la femme du King au cours de son concert à Las Vegas.

En dehors des marques de prêt-à-porter haut de gamme, il ne faut pas oublier les enseignes de mode pas chères qui proposent de belles pièces à petit prix, dont ASOS, Boohoo, H&M ou encore PrettyLittleThing. Les entreprises françaises ne sont pas en reste. On peut citer Pimkie, Etam et Camaïeu qui regorgent de vêtements tendance à tarif accessible. Il est impossible de ne pas citer Zara.