Quelle couleur de mèches pour des cheveux châtain clair ?

Claires ou foncées, color block ou bi-colore, les mèches sont au cœur de la tendance depuis quelques années. N’hésitez pas à les adopter pour illuminer votre châtain. Cette teinte sobre, mais chatoyante séduit par ses reflets naturels, subtils et élégants. Les mèches restent une valeur sûre pour faire ressortir la base naturelle de vos cheveux tout en rafraîchissant votre crinière, sans vous lancer dans une coloration complète. D’ailleurs grâce aux mèches, vous pouvez avoir du volume tout en élégance. Pour un résultat réussi, il faut déterminer la couleur de mèches adaptée à votre châtain. Ensuite, il reste à les entretenir pour préserver les reflets.   

Cheveux châtain clair : quelle couleur de mèches pour les magnifier ?

Le châtain est souvent confondu avec du blond et du brun, mais il s’agit d’une couleur à part entière qui se décline en différentes nuances. Lumineuse et chatoyante, cette couleur est parfaite pour adoucir les traits et sublimer votre visage. Si elle n’est pas réussie, elle peut par contre donner une mauvaise mine. Si vous souhaitez rehausser vos cheveux châtains, place aux mèches ! Sur une base claire, toutes les envies sont permises.

Misez sur des couleurs chaudes

Pour obtenir un effet dès plus naturels possibles, il convient d’éclaircir vos cheveux de 3 tons au maximum. C’est la règle d’or pour ne pas agresser vos cheveux ! Pour ce qui est de la couleur, tout est question de goût. Il faut savoir que le châtain est une teinte naturelle composée de pigments rouges. Quand elle est éclaircie, ce sont ces teints qui apparaîtront en premier. De ce fait, quand vous descendez de 3 tons, vous aurez du jaune orangé ou du jaune foncé. Il s’agit de la couleur miel. Les tons blonds sont idéals pour avoir des reflets brillants. Privilégiez les mèches foncées, châtain ou encore dorées, mais éviter le blond clair qui s’éloigner trop de votre base. À l’inverse, les mèches cuivrées et rousses apportent des reflets brillants. Misez sur des nuances plus foncées pour donner du relief à votre coupe.

Foncer votre châtain : bonne ou mauvaise idée ?

Cette technique est déconseillée. Le but du contraste est avant tout d’éclaircir votre chevelure. Des mèches foncées sur une base châtain clair demandent beaucoup d’entretien. La couleur risque de dégorger très vite et vieilli mal sur la durée. Il est plus difficile pour un coiffeur de réaliser les retouches. Il faut aussi savoir que le résultat ne sera pas forcément esthétique et élégant.

Quelles mèches selon votre couleur de cheveux ?

Réaliser des mèches apporte de la brillance et de la lumière à votre couleur naturelle. Souvent, elles sont plus claires que votre base. Si vous avez déjà les cheveux châtains, ils n’en seront que plus brillants. Pour être certain d’avoir le résultat que vous espérez, il est conseillé de respecter votre couleur initiale. Les coiffeurs se basent sur les 10 graduations pour éclaircir les cheveux. Comme mentionné plus haut, il faut descendre de 3 tons pour choisir la teinte des mèches. Sinon, le rendu sera peu naturel et vous risquerez d’agresser votre chevelure par la même occasion. Si vous avez une base châtain, vous pouvez aller jusqu’au blond, avec 1 ou 2 tons plus clairs. Surtout, n’allez pas au-delà de 4 tons plus clairs.

Par ailleurs, plutôt que de réaliser des mèches sur l’ensemble de votre chevelure, il est préférable de garder certaines parties plus foncées. Sinon, le résultat sera très inesthétique et difficile à entretenir.

Comment entretenir vos mèches ?

Une fois vos mèches sur châtain clair sont réalisées, vous devez les entretenir. Voici quelques recommandations :

  • Retouchez les racines et rafraîchissez les reflets tous les 6 semaines ;
  • Concernant le lavage, privilégiez un shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés ou méchés, car ils sont enrichis en antioxydants qui aident à faire tenir la couleur ;
  • Ne les lavez pas plus de 3 fois par semaine ;
  • Une fois par semaine, pensez à appliquer un masque nourrissant sur vos cheveux humides durant quelques minutes avant de procéder au rinçage. Ainsi, vous préservez vos mèches au fil des semaines ;
  • Il existe des soins qui boostent la couleur ou ce qu’on appelle bain chromatique à faire une fois par semaine pour entretenir votre couleur ;
  • Afin que votre châtain ne ternisse pas, faites attention à l’eau calcaire ;
  • N’utilisez pas trop de mousse coiffante ou de laque, car ces produits ont tendance à agresser les cheveux et à les assécher ;
  • Gardez à l’esprit que les rayons UV agissent sur les écailles. Au soleil, votre châtain clair peut prendre un ton ou deux.

Dernière astuce : ajoutez un peu de vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage pour redonner de l’éclat à votre crinière.