Doudoune, un must-have de l’hiver

Initialement, il s’agit d’une pièce de vêtements dédié à l’univers des sports outdoor d’hiver. Cependant, on observe depuis quelques années que celle-ci devient un élément de tenue incontournable pour tout homme ou toute femme voulant être à la fois chaud et stylé au cours de cette saison. Il est seulement important de savoir comme la porter.

Doudoune : de paria à inévitable dans l’univers de la mode

Il y a encore quelques années, nous étions nombreux à nous dire « qu’est-ce que je peux faire avec un gros manteau matelassé ? » au moment d’évoquer une sortie en ville avec une doudoune. C’est raisonnable sachant qu’il s’agit d’une pièce qui est, à la base, dédiée aux sports d’hiver et aux aventures dans le grand froid polaire. Mais ça, c’était avant. Peu de temps après leur apparition dans de différents défilés de grands créateurs, les doudounes n’ont pas tardé à conquérir les influenceuses de mode que sont Kendall Jenner, Asap et Rihanna. Ce qui constituait le début de son adoption en masse par les fashionistas. Les plus suiveurs de la mode ne voyaient cependantpas cela d’une manière surprise, étant conscients que la tendance, depuis quelques années, est le sporty-chic auquel s’ajoute des ingrédients propres aux années 90. Il est toutefois nécessaire de considérer les recommandations suivantes pour bien l’adopter.

Doudoune : comment un homme doit-elle la porter ?

Le bas qui convient le plus à une doudoune est le jeans de couleur brute, bleu, gris ou noir. Cette pièce de vêtement a l’avantage de bien se marier à n’importe couleur de doudoune. Rien n’empêche cependant d’opter pour un pantalon de toile. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un chino coloré ou aux tons sombres. La multiplication des couleurs tranchées est tout de même à éviter. Ainsi, si un pantalon coloré peut bien se porter avec une doudoune noire, il ne conviendra pas à une doudoune rouge.

A LIRE AUSSI :  Guide des vêtements pour femme pour 2023

Les mêmes règles s’imposent en ce qui concerne le choix du bas. Il faut ainsi un sweat, un pull ou une chemise reprenant les tons du bas avec une doudoune de couleur vive. Face à une doudoune neutre, un look total en ton sur ton sera idéal. Un pantalon camel pourra ainsi s’ajouter à une chemise à carreaux.

Doudoune : comment une femme doit-elle la porter ?

Une femme qui a opté pour une doudoune classique peut aisément la porter avec un jeans, un chino ou un autre de ses basiques favoris. Le haut idéal, dans ce cas, en fonction du temps, est le pull d’hiver ou la chemise décontractée. Le tout devra être accompagné par des bottines ou des mocassins. Les mêmes principes peuvent être appliqués avec la doudoune fine, mais en hiver, celle-ci pourra s’insérer facilement sous une parka ou un manteau. C’est devenu, par ailleurs, ces derniers temps, une véritable tendance.

Dans le cas où vous avez opté pour une doudoune chic et féminine, qu’elle soit courte ou mi-longue, n’hésitez pas à enfiler une jupe patineuse ou un pantalon à pince et l’accompagner par un pull col roulé. Vous pouvez aussi choisir une robe pull en maille. Pour vos pieds, vous avez le choix entre les chaussures à talons compensés et les bottes.