Comment choisir la couleur des mèches de cheveux ?

Au cœur des tendances, les mèches apportent de la brillance et de la lumière à votre couleur. Elles sont généralement plus claires que votre couleur de base. Elles permettent de rafraîchir votre look sans adopter pour une coloration intégrale. Les mèches créent des reflets et peuvent donner l’illusion d’une chevelure plus épaisse en jouant sur les différentes nuances. Elles conviennent à tous les profils capillaires (bouclés, frisés ou lisses). En fonction de votre look et de vos goûts, vous pouvez vous orienter des mèches plus discrètes ou plus prononcées. Si vous êtes tentée, découvrez les différentes couleurs de mèches pour avoir un résultat plus naturel. Elles se choisissent en fonction de votre base (châtain ou foncé). Une fois réalisée, il faut ensuite bien les entretenir.

Quelles mèches selon ma couleur de cheveux ?

Le choix de la couleur des mèches dépend en premier lieu de votre couleur initiale. Si vous avez envie d’illuminer votre chevelure, il faut l’éclaircir légèrement. Basez-vous à cet effet aux 10 graduations : du noir au très blond. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la couleur de mèches à choisir. Dans tous les cas, il faut descendre de 3 ou 4 tons au maximum. Sinon, le résultat sera peu naturel et vous risquez d’abîmer vos cheveux. Par ailleurs, il faut éviter d’opter pour des mèches plus foncées que votre couleur de base. L’astuce est de les réaliser sur les parties les plus foncées. Ainsi, vous aurez un rendu plus esthétique.

En cas de mèches loupées, le premier réflexe est de passer une couleur par-dessus. C’est une bonne idée, mais pas toujours. Discutez avec votre coiffeur et suivez bien ses conseils si vous souhaitez obtenir une chevelure naturelle. Expliquez-lui vos désirs avant de commencer. Précisez bien si vous avez le temps ou non de prendre soin de vos mèches. Cela peut grandement influer sur la couleur choisie. Gardez à l’esprit que plus les mèches diffèrent de votre couleur de base, plus vous devez les entretenir.

Quelles couleurs de mèches selon votre couleur de base ?

Si vous avez décidé pour des mèches, dopez l’éclat de vos cheveux grâce à de jolis reflets.

Cheveux châtain

Si vous avez les cheveux châtain, misez sur des couleurs chaudes pour vos mèches. Il faut les éclaircir de 3 tons au maximum afin de ne pas agresser votre chevelure tout en obtenant un résultat naturel. Il faut savoir que le châtain est une couleur constituée de pigments rouges. Cela signifie que lorsque vous les éclaircissez, des reflets rouge foncé apparaissent alors. Pour avoir un joli rendu, misez sur des mèches blond foncé, châtain ou dorées, mais évitez les blonds clairs, car ils s’éloignent trop de votre base.

Cheveux foncés

Contrairement aux idées reçues, les mèches ne sont pas uniquement réservées pour les cheveux blonds ou châtain. Elles permettent d’illuminer toutes les chevelures, même les brunes, à condition de respecter quelques bases. Pour que le rendu soit harmonieux et surtout naturel, faites attention à votre couleur initiale. Référez-vous à cet effet au nuancier des couleurs et à sa graduation. Comme pour les cheveux châtain, il faut éclaircir de 3 tons, pas plus. Voici quelques pistes à suivre :

  • Sur une base foncée, privilégiez les mèches avec des reflets châtain pour un effet naturel. Des mèches dorées seront parfaites afin de faire briller votre visage de manière subtile. Par contre, les mèches blondes se démarqueraient trop de votre couleur de base ;
  • Des reflets cuivrés pimenteront votre chevelure. En effet, des mèches rousses réchaufferont davantage votre crinière. Optez pour l’auburn ou l’acajou qui s’accorderont parfaitement avec vos cheveux bruns. Les plus audacieuses peuvent se tourner vers des couleurs plus flamboyantes comme le rouge cerise, foncé, vif ou bordeaux.

Comment entretenir vos mèches ?

Tout comme les colorations, les mèches subliment les cheveux, mais il faut néanmoins adopter une routine capillaire adaptée. Pensez à retoucher vos racines et à rafraîchir la couleur de vos mèches tous les 6 semaines. Concernant le lavage, il est préconisé 2 à 3 fois par semaine.

Étant donné que chaleur ouvre les cuticules, la teinture et les pigments dégorgent. De ce fait, vous devez gainer votre crinière et renforcer la fibre capillaire pour éviter que la couleur ternisse. Optez pour des soins spécifiques afin de préserver la couleur. Le shampoing pour cheveux colorés contient notamment des composants qui renferment les écailles. Quant à l’après-shampoing, il gaine la fibre capillaire tout en facilitant le démêlage. Pour ce qui est du masque, il faut une formule qui assouplit vos cheveux et renouvelle la couleur. Il faut l’appliquer une fois par semaine, sur cheveux humides et pendant quelques minutes. Complétez votre routine capillaire par de l’huile afin de nourrir votre chevelure. Ainsi, vous préservez vos mèches blondes, dorées, rousses ou châtain au fil des semaines.