Que le temps passe vite, le projet DIY est déjà de retour ! Ce mois-ci je suis heureuse de répondre au thème de Soizig (car j’adore son blog Une fille à frange) qui est « retour en enfance ». Lorsque je pense à mon enfance, et bien elle était déjà bien remplis de création en tour genre, comme la construction de maison de poupée en boîte à chaussure ou le restaurant en pâte à modeler que l’on a monté avec ma petite sœur ! Et comme l’été s’installe (et la chaleur aussi !) je repense aussi au jardin familial où l’on a passé beaucoup de temps les pieds dans l’herbe !

J’aime bien jardiner depuis longtemps ! Mon truc préféré c’est ramasser et équeuter les haricots verts 🙂

Aujourd’hui je rêve d’un jardin mais j’habite en appartement, alors je me venge sur les plantes de petit gabarit. J’en ai quelques une (beaucoup) à l’intérieur et sur mon petit balcon. Pour ce Projet DIY, je voulais donc créer quelque chose en rapport avec les plantes, mais aussi avec une technique de l’enfance : la pâte à sel ! Les petits animaux peuvent se cacher dans les plantes ou devenir des étiquettes pour savoir qui est quoi. En plus, ils peuvent être réalisé par des enfants très facilement.

Pour commencer, il faut faire la pâte à sel. C’est super facile, je vous ai fait une vidéo pour la recette !

Ensuite, lorsque l’on a une belle boule de pâte, on va l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie

Une fois la pâte à sel étaler, à l’aide d’un couteau on va pouvoir découper des petites formes. J’ai fait un chat, un lapin et un ours. Mais il faut laisser libre cours à votre imagination ! Il suffit simplement de penser à faire une partie plus longue pour pouvoir planter dans la terre.

Une fois toutes les formes réalisées, on met au four ! Il n’y a pas de temps parfait pour la pâte à sel, car cela dépend de la grosseur des formes. Il faut simplement surveiller de temps en temps, et surtout retourner pour que cela soit bien cuit des deux côtés.

Quand on les sort du four, il faut attendre un petit peu pour qu’ils refroidissent. On peut ensuite poncer les contours pour les rendre plus jolis.

Nous allons pouvoir peindre les petits animaux. Je les ai entièrement peint en blanc avec de la peinture acrylique. Ensuite, j’ai utilisé des feutres Posca pour dessiner leurs têtes ! Lorsque c’est bien sec, il faut impérativement passer une couche (voir deux) de vernis pour éviter que les animaux ne pourrissent aux contact de la terre humide des plantes.

Enfin, il ne reste plus qu’à les cacher dans vos pots de fleurs !

Voir tous les autres tutos que j’ai réalisé pour le Projet DIY !