10 conseils pour choisir la jupe idéale en fonction de votre silhouette

Disponible en différents modèles, coupes, longueurs et tissus, la jupe est un inconditionnel de la garde-robe. C’est une excellente alternative pour celles qui aiment s’éloigner du jean basique de tous les jours. Elle convient à celles qui veulent miser sur un look plus frais pour le travail sans avoir à se couvrir les jambes.

Mais comme pour toutes les pièces de la garde-robe, il faut choisir une jupe qui convient à notre morphologie. Tout comme les jupes sont assez diverses, le corps féminin l’est aussi. Heureusement, les jupes peuvent convenir à la fois aux femmes minces et aux femmes plus généreuses. Elles conviennent également aux personnes qui ont la taille fine et à celles à la taille large.

Si vous hésitez sur comment vous y prendre, nous vous donnons 10 conseils pour choisir la jupe idéale en fonction de votre silhouette. Ces conseils s’appuient sur les différents modèles de jupe qui, pour la plupart, conviennent à tout le monde. Encore faut-il savoir comment la porter.

Pour les ambiances décontractées, choisissez la jupe évasée. La jupe mi-longue, la jupe crayon en jean convient à toutes les différents types de morphologie.

La minijupe

Une jupe courte met en valeur une belle paire de jambes, le résultat est sublime. Celle-ci arrive au-dessus du genou, et existe dans plusieurs formes et tissus pour convenir à presque toutes les occasions. Les mini-jupes peuvent être associées à une variété de hauts différents, en fonction du style personnel de chacun.

Pour la soirée entre amis, un haut plus serré et plus ajusté serait approprié. Pour une journée plus décontractée, la minijupe se marie très bien à un haut plus sobre avec des manches longues ou courtes.

Si vous voulez adopter le style mini-jupe de manière plus modeste, associez la jupe à des leggings ou des collants. Cela donne un look élégant qui ne montre pas de peau supplémentaire. La mini-jupe est mieux portée par les jeunes femmes, avec un corps en forme de pomme ou une forme H.

La jupe mi-longue

Le secret de la jupe midi est de l’associer à des talons hauts de la même couleur que la pièce. L’effet d’aplatissement provoqué par la longueur sous les genoux ou au milieu des tibias est évité. C’est une jupe qui met en valeur vos jambes, sans pour autant trop en dévoiler trop non plus.

Elle convient aux femmes avec :

  • Un corps en forme de sablier ;
  • Une silhouette en forme de 8 ;
  • La forme en H.

La jupe patineuse

Décontractée avec une ceinture qui repose sur la taille, la jupe patineuse est aussi connue sous le nom de jupe circulaire. En raison de la façon dont la jupe est coupée, elle tombe souvent en forme de ligne. Cette jupe décontractée est extrêmement polyvalente et peut être associée à des hauts de toute sorte.

Optez pour :

  • Un haut ajusté pour apporter le contraste avec la forme évasée ;
  • Des hauts plus amples enfilés dans la jupe, le tout marqué avec une ceinture ;
  • Petit haut assorti d’un blaser.

Les jupes patineuses plus longues peuvent être portées par les femmes de tous âges. Les jupes plus courtes devraient être portées par les femmes plus jeunes. En ce qui concerne la morphologie, la jupe patineuse est disponible dans une variété de longueurs et est universellement flatteuse pour tous les types de corps.

La jupe crayon

Idéales pour les environnements plus formels, les jupes crayon ont une coupe plus fine et vont généralement jusqu’aux genoux. Ce modèle convient particulièrement aux femmes au corps en forme de sablier et ovale. Vous pouvez la porter avec des chemises ou des chemisiers à manches longues ou courtes.

La jupe évasée

Appelé aussi simplement jupe évasée, le modèle évasé est plus fluide et s’associe très bien aux ambiances décontractées. Comme elle est plus volumineuse, cette jupe est également idéale pour les femmes qui veulent donner l’impression d’avoir des hanches plus larges. Si vous avez le corps en H, vous devez miser sur une telle pièce.

La jupe plissée

Beaucoup de personnes voient en la jupe plissée, une représentation de l’uniforme des écoles privées. Depuis quelque temps, la jupe plissée est devenu omniprésente, dans les défilés de mode et les tendances.

Malgré la démocratisation de ce modèle, les plis plus épais rappellent davantage l’uniforme des écolières. Les plis plus fins sont quant à eux plus dans la tendance. Une version plus moderne de cette jupe utilise des tissus comme le cuir ou la mousseline, par opposition au mélange de laine plus traditionnel. À cause des plis, cette jupe convient aux femmes plus minces.

La jupe en forme de cloche

La jupe en forme de cloche est évasée à partir de la taille, mais tombe en ligne droite jusqu’au genou à partir de cette fusée initiale. Les pièces sont généralement fabriquées à partir de tissus plus lourds qui conservent bien leur forme.

L’une des partisanes les plus célèbres de la jupe en forme de cloche est Jackie Kennedy. La première dame portait fréquemment des robes avec des jupes en forme de cloche pour un effet glamour. Si vous avez la silhouette en O, cette robe est faite pour vous.

La jupe crayon en jean

Étant une variante de la jupe crayon, la jupe en jean est réalisée avec du denim. Le plus souvent, la jupe jean est réalisée dans une coloration plus légère et est disponible en différentes longueurs. On en trouve qui sont au-dessus du genou, et d’autres au-dessous.

La jupe en jean a pris de l’importance au début des années 1990, mais a connu un renouveau ces dernières années. Ce type de jupe convient mieux aux femmes en forme de poire et à celles aux silhouettes plus enfantines.

La jupe maxi longue

La jupe la plus longue de cette liste. Elle va jusqu’à la cheville. Comme tout autre vêtement, elle vient dans une variété de styles et de tissus. Selon le tissu, la jupe longue peut être soit serrée et ajustée, soit évasée et plus ample.

Elle est portée pour des occasions plus décontractées, bien qu’il soit possible d’en porter pour des occasions plus formelles en soirée. C’est un style extrêmement polyvalent et convient généralement aux femmes plus grandes.

Il existe une jupe longue pour chaque type de corps. Les femmes en forme de pomme peuvent porter les jupes les plus moulantes. Les femmes en forme de poire devraient quant à elles essayer les versions plus amples avec une chemise rentrée.

Porter une jupe dans laquelle vous vous sentez bien

En dépit du choix du modèle, il semble que la jupe idéale pour chaque morphologie est celle qui vous fait vous sentir bien. Il convient également de rappeler que le plus grand secret, pour faire le bon choix et composer un beau look est de penser à la combinaison qui convient à votre style et à l’occasion.

Afin de ne pas se tromper lors du choix d’une jupe dans n’importe quelle situation, certains stylistes ont la solution. Ils suggèrent d’utiliser les mêmes directives, qui déterminent si une robe conviendrait ou non au code vestimentaire.

Lorsque la formalité est requise, l’idéal est de porter des jupes droites ou crayon, également au niveau du genou. Si c’est pour le travail, la jupe doit être combinée avec des chemises ou des T-shirts, dans le cas d’entreprises à l’ambiance plus détendue.