10 astuces simples pour s’habiller chic et cool pour une femme

Quelle femme n’aimerait pas être cool, classe et élégante de telle sorte à marquer tous les regards qui se posent sur elle ? Certainement pas vous ! Malheureusement, avoir du style n’est pas toujours facile.

Contrairement aux autres dons de la nature, avoir du style n’est pas inné. Le style, l’élégance et la classe s’apprennent, afin d’être toujours la plus accomplie des versions de vous-même.

Entre boulot, famille et business, la vie de femme est souvent chargée (pour ne pas dire, surchargée). Elle ne vous laisse jamais assez de temps pour établir vos priorités en matière de style.

Le moment est donc venu de prendre les choses en main, car vous vêtir ne sera plus jamais une chose difficile. Nous vous dévoilons dans cet article 10 astuces féminines simples pour s’habiller chic et cool.

Astuce numéro 1 : optez pour la simplicité en général

Lorsqu’on souhaite s’habiller cool et chic, la première chose à faire est de changer la perception qu’on a de l’élégance. Ce n’est pas qu’une question de tendance ou de mode. Commencez par vous dire que l’élégance, c’est d’abord et avant tout une question de simplicité.

Souvenez-vous de ces femmes élégantes que vous voyez en photos dans les magazines ou à la télé. Elles s’habillent généralement avec simplicité. Rarement, vous les verrez avec des agencements vestimentaires disparates ou des motifs gauchement bigarrés. Les tonalités sont en accord avec leur peau, les teintes se veulent neutres. Les robes portées se veulent simples, mais bien élégantes.

Astuce numéro 2 : osez les pièces hors du temps

Parmi les articles qui sont exposés généralement dans les dressings de femmes, il en existe qui traversent aisément le temps. Peu importe l’époque durant laquelle ils surgissent, ils conservent une élégance et un charme indémodables. Malgré les tendances et les modes qui se succèdent, ils gardent la coupe élégante de départ. Parmi ces derniers, citons notamment :

  • Les jupes crayon ;
  • Les colliers en perle ;
  • Les boucles d’oreille en diamant ;
  • Les petites robes noires, etc.

Se procurer un ou plusieurs de ces articles est une belle option si vous souhaitez vous habiller cool et chic. Comme il y a deux ou trois dizaines d’années, ces articles ont la particularité de toujours fonctionner aujourd’hui pour soigner votre style et votre allure.

Astuce numéro 3 : ne vous faites pas absolument esclave de la mode

S’habiller chic et cool, ce n’est pas une affaire de logo, encore moins de marque. Détrompez-vous ! Nombreuses sont les femmes qui se font souvent à l’idée que pour s’habiller chic et cool, il suffit de porter en permanence des vêtements de marque. Plus le vêtement est cher, plus il rend élégant, se disent-elles. Grosse erreur ! La mode, comme le disait Yves Saint-Laurent, se démode toujours.

S’habiller chic et cool est tout à fait à la portée de toutes les femmes. En travaillant son style, en donnant du soin à sa posture, en soignant des petits détails, en se faisant confiance et en suivant des petites règles, on parvient au résultat.

A LIRE AUSSI :  Quels sont les conseils et astuces de mode que les femmes rondes doivent connaître ?

Astuce numéro 4 : ne portez que ce qui vous convient

Adopter un style élégant et classe, c’est savoir choisir ses tenues vestimentaires. Elles doivent vous convenir et être soignées. Qui dit tenue soignée, dit tenue ajustée et bien coupée. Il est impératif de savoir quelle coupe de vêtement va être la plus flatteuse à votre silhouette, qu’il s’agisse de jupes, de robes ou de jeans.

Les coupes doivent être adaptées à votre morphologie, tandis que les teintes doivent s’accorder à votre peau. Pour avoir un style toujours impeccable, assurez-vous toujours que vos vêtements ne soient ni trop serrés, ni trop grands. Veillez par exemple à ce que :

  • les bas suivent les courbes de votre fessier et vos jambes ;
  • les hauts tombent parfaitement sur vos épaules tout en épousant la forme de votre buste.

Astuce numéro 5 : choisissez toujours la qualité

Ne soyez pas esclave de la mode ou de la tendance. Soit ! Mais optez toujours pour de la qualité en termes vestimentaire. S’habiller chic et cool ne passe pas forcément par un investissement dans l’achat d’une foultitude de pièces parfois inadaptées ou de bas de gamme

Vous ferez mieux, au contraire, de vous faire une garde-robe bien minimaliste, mais fournie en accessoires basiques de bonne qualité. Pour les vêtements basiques, pensez aux robes denim, pantalons cigarette ou carotte, jupes droites, chaussures plates, etc. Pour donner un peu d’authenticité, optez pour des imprimés, par exemple sur vos blouses ou écharpes…

Astuce numéro 6 : donnez des couleurs à votre style

Comment penser à l’élégance dans le style sans évoquer les couleurs ? Pour adopter un style vestimentaire impeccable au quotidien, il est important de savoir agencer les couleurs. L’élégance, c’est surtout une question d’harmonie, de sobriété, d’équilibre. Tout en évitant les excès, les couleurs doivent savamment être dosées. Dans la composition de vos tenues, gardez toujours à l’esprit que vous ne devez jamais dépasser 3 couleurs différentes.

Vous pouvez associer harmonieusement deux teintes de base (bleu marine, noir, beige, blanc…) à une couleur plus forte. À défaut, prenez la peine de décliner une teinte forte en multiples tons. Pensez également à la couleur du maquillage et celle des bijoux. Elle doit pouvoir relever votre tenue.

Astuce numéro 7 : ne négligez jamais le rôle des accessoires

C’est un détail à ne surtout pas négliger. Autant que possible, vous devez accessoiriser votre tenue. Qu’il s’agisse d’une paire de lunettes originales, d’une écharpe imprimée, d’un joli foulard à l’anse de votre sac à main, des accessoires bien choisis et bien dosés font forcément mouche. Pas besoin d’un sac à main de marque pour compléter une belle tenue !

A LIRE AUSSI :  Guide complet pour savoir comment s'habiller quand on est ronde

C’est bien à vous de choisir la personne que vous souhaitez être. Donnez du caractère à vos tenues avec :

  • des chaussures, à plat ou à talons, qu’elles soient dorées ou argentées selon les saisons ;
  • des bijoux qui habillent vos hauts avec force et caractère (collier plastron, boucles créoles, bagues dorées…);
  • des chapeaux qui peuvent convenir à votre tête ;
  • des sacs qui privilégient les saisons en prenant soin des gadgets que vous y gardez

Astuce numéro 8 : prenez toujours en considération différents facteurs

Lorsqu’on souhaite avoir un style élégant en permanence, prendre en considération les facteurs externes est un impératif. Vous devez donc tenir compte de votre âge. La mode ado fille de 20 ans (short jean + sac fun + lunettes par exemple) ne vous conviendra pas forcément du haut de vos 45 ans.

Faites attention aux saisons. Pour s’habiller cool et chic en été par exemple, vous feriez mieux de miser sur la fluidité, les couleurs claires et sur les matières naturelles. Les circonstances, également, doivent guider vos choix. Une belle tenue pour une soirée glamour ne fera certainement pas l’affaire pour un rendez-vous professionnel.

Astuce numéro 9 : faites toujours attention à votre taille

La taille est l’une des plus féminines parties de votre corps. Vous devez y faire attention afin de la mettre en valeur selon votre silhouette. Votre morphologie doit pouvoir vous orienter dans vos choix si vous souhaitez être élégante.

Choisissez des accessoires de façon idoine. Si vous êtes de petite taille, une ceinture large fera bonne allure sur vos robes. Si vous êtes de taille moyenne, un foulard transformé en ceinture par exemple sur un pantalon jean augmentera votre style.

Astuce numéro 10 : adoptez certaines attitudes tendances originales

Être chic et élégant, c’est aussi une question d’originalité dans sa posture globale. Sortez de votre zone de confort et osez des gestes et astuces qui vont distinguer l’ensemble de votre tenue. Vous pouvez par exemple retrousser et roulotter vos chemises (manches, bas) pour mieux féminiser votre style. Ce faisant, vous rendez visibles vos chevilles ou vos poignets et les bijoux qui les ornent.

Pensez de temps à autre, si cela vous convient bien sûr, à laisser bien visibles vos chaussures. Cessez de les cacher tout le temps sous le pantalon. C’est un accessoire qui mérite aussi d’être vu.

Avec ces astuces, vous avez désormais les clés entre vos mains. Voyez plus grand dans votre style !